top of page

Le…chant sacré

Les bhajans (du sanskrit bhajana «adoration») sont des chants dévotionnels de l’hindouisme à l’intention de diverses divinités : Shiva, Krishna, Lakshmi, Ganesh (remarque: dans le sikhisme, le terme de kirtan est plus utilisé).

Ces chants ont, pour certains, une origine très ancienne, d’autres sont des créations contemporaines, et sont interprétés avec des instruments de musique traditionnels tels l’harmonium, le dholak ou les tablâs, sur des rythmes dévolus (à huit temps).

Dans leurs textes, les exploits des dieux sont mis en exergue ainsi que leurs attributs et leurs vertus.

Ces prières font partie du bhakti yoga et cherchent aussi à fixer l’attention des croyants, les aidant ainsi à penser à la Vérité ultime plutôt qu’aux besoins et tracas matériels qui hantent le quotidien.

Je prépare actuellement un projet son, vibration, invitation à la méditation & à l’ancrage à la terre.

 J’ai décidé d’inviter Nicolas Lespinasse,
ma petite cousine Louise Calicat
qui va avoir 15 ans à la fin de l’année,
mon grand frère ainsi que
Antoine Thomas a partager cette aventure avec moi.

Je recherche à travers ce projet : des sons de guérison...Qui guérissent le Corps et l'Ame...
 

"Un grand son est à l’origine du monde pour de nombreuses traditions. En Inde ce son est le son OM, il symbolise le son parfait,
c’est comme le fameux big bang.

 

Je pratique de nombreux instruments et techniques vocales dites primitives depuis pas mal d’années et je m’entraîne régulièrement. Je peux citer entres didgeridoo, la guimbarde, les chants diphoniques... Ces vibrations sonores sont parmi les premières jouées par l’homme depuis qu’il pratique la musique. Par exemple, le didgeridoo remonterait à environ 60 000 ans. On parle de
 « vibration sonore » car ces musiques font vibrer le corps
au sens propre du terme.

 

Ces pratiques sonores ne nécessitent pas de connaissance musicale ni
« d’oreille musicale », elles permettent d’exprimer par les sons des émotions bonnes ou mauvaises parfois refoulées au plus profond de nous."

Nicolas Lespinasse

singing-bowls-185789.jpg
singing-bowls-185789.jpg
bottom of page